Zoom sur le tarif d’une carte grise en ligne

Zoom sur le tarif d’une carte grise en ligne

Faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne constitue une démarche simplifiée et pratique. Cela donne la possibilité aux automobilistes d’économiser de l’argent et de bénéficier d’un gain de temps considérable. Il s’agit d’une option économique leur permettant d’obtenir leur document en peu de temps.

Les bonnes raisons de demander une carte grise en ligne

Le service de carte grise a été mis en place dans le but de faire bénéficier les conducteurs de plusieurs avantages importants. Ces derniers résident dans la praticité et la rapidité. Lorsque les automobilistes envoient leurs pièces justificatives directement sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur ou le site d’un prestataire habilité, celui-ci propose un court délai de traitement. Les demandeurs ont la chance d’obtenir leur certificat d’immatriculation en vingt-quatre heures. Outre, demander un certificat d’immatriculation en ligne donne l’occasion de réaliser une certaine économie. Cette option permet de bénéficier d’un gain d’argent. Comme le demandeur pourra éviter de payer des frais de carburant et de parking, il n’est plus obligé de dépenser afin de se rendre aux services de l’administration préfectorale pour déposer son dossier de demande de carte grise.

Jadis, la demande de certificat d’immatriculation devait s’effectuer de manière obligatoire dans un service public tel que la mairie, la sous-préfecture ou la préfecture. Dorénavant, cette démarche est dématérialisée et peut se faire entièrement en ligne sur un site agréé. Cette dématérialisation offre un gain de temps conséquent. Mais, quel est le tarif d’une carte grise ? 

Comment évaluer le tarif d’une carte grise  ?

Les conducteurs peuvent évaluer gratuitement le tarif d’un certificat d’immatriculation en se servant d’un calculateur de taxe fiscale. Pour un scooter 50 cm3, il faut payer uniquement le frais fixe de onze euros au moment d’un changement de propriétaire. Les conducteurs peuvent se soumettre à la taxe CO2, ils ont donc besoin de considérer le frais de leur malus écologique. Changer l’adresse de leur certificat d’immatriculation est en général gratuit. Ils n’ont qu’à régler les frais d’acheminement. La démarche de changement d’adresse bénéficie d’une exonération de la taxe de gestion Y4 et la taxe sur les chevaux fiscaux. Si leurs véhicules sont soumis au système d’immatriculation des véhicules ou SIV, la demande de changement d’adresse est gratuite. Par contre, les automobilistes doivent payer un montant de 2,76 euros, si leurs voitures dépendent du système Fichier National des Immatriculations ou SNI.

Pour évaluer le tarif d’une carte grise, le coût de diverses taxes qui composent les frais de ce document doit s’additionner. Les demandeurs doivent prendre en considération les frais d’acheminement. La taxe sur les voitures polluantes doit être aussi considérée. Celle-ci se constitue de la taxe environnementale et de la taxe CO2. Il faut aussi considérer la taxe de gestion du dossier de demande de carte grise et le coût de production du nouvel certificat d’immatriculation. Le demandeur n’est pas obligé de payer celle-ci s’il bénéficie d’une exonération de la taxe sur les chevaux fiscaux. Cette dernière peut varier selon le lieu de résidence d’un automobiliste. La taxe régionale se détermine par le prix du cheval fiscal dans sa circonscription administrative ou de sa région.

Back to top