La Mayotte : une terre de croisade entre diverses cultures

La Mayotte : une terre de croisade entre diverses cultures

La culture représente l’identité d’un pays. À travers elle, on apprend l’histoire d’un peuple, la naissance d’une épopée. A cet effet, celle de Mayotte est issue du brassage de 3 différentes autres, donnant ainsi à ce pays une grande particularité. Dans cet article, découvriez la culture de cette terre.

Une société matriarcale

Dans la culture mahoraise, la femme a un rôle déterminant. En effet, c’est elle qui définit la famille et leur lieu de résidence. Elle participe également aux tâches économiques de base et à la politique. Ce sont elles qui portent le pantalon. D’ailleurs, ce sont les femmes qui possèdent les maisons familiales. Les hommes quittent celles de leurs mères, pour rejoindre celles de leurs épouses. Il se dit même sur l’île qu’à tout âge, la femme doit s’épanouir, connaître le succès dans ses entreprises. Par contre, l’homme est censé atteindre sa plénitude au mariage. Aussi, elle a le pouvoir de chasser ou de sauver son mari, lorsque les critères sociaux confirment sa déchéance maritale. De la même façon, la sœur du mari peut intervenir pour soutenir son frère en cas de dispute conjugale. Normale, elle est aussi une femme donc a de l’influence. Mais il faut qu’elle soit au même rang que sa belle sœur, sinon plus élevée.

 

Les danses et spectacles traditionnels

La danse traditionnelle la plus célèbre dans la Mayotte est le debaa. C’est une sorte de rencontre sous forme de chant et de danse religieuse. Vêtues d’une tenue traditionnelle, les femmes sont rassemblées en groupe d’appartenance. Ainsi s’organise une compétition de chorégraphie entre elles. La musique et les rythmes sont laissés aux bons soins des hommes. Toutefois, on dénombre des danses spécialement réservées aux genres. Ainsi, on compte le mbiwi qui est l’exclusivité des femmes. C’est une danse qui n’est pratiquée que lors de certaines cérémonies. Pour les hommes il y a le madjilisse, qui est lui un chant religieux des hommes d’âge mûr. Connaissez-vous la capoeira du Brésil ? Celle de la Mayotte est le murengué, une danse martiale.

La gastronomie

La gastronomie mahoraise est également un domaine fortement influencé pas le brassage culturel. Ainsi, sa cuisine est épicée comme celle de l’Inde, mais elle est également consistante. Le riz est un repas de base sur l’île Mayotte et pour tout dire, l’eau de cuisson de ce féculent, est pris comme petit déjeuner. Grâce au climat tropical qui règne dans la localité, le pays est riche en légumes, fruits et en épices. Ainsi, les habitants de cette localité peuvent compléter à leurs plats des légumes. La viande ou du poisson font aussi l’unanimité de la gastronomie traditionnelle. Mais contrairement à certains pays, les repas mahorais ne se déclinent pas en : apéritif, entrée, plat et dessert. En raison de cela, il est difficile de situer à quelle catégorie appartient un tel ou autre plat. Mais ce qui est sûr, les repas s’articulent autour des produits locaux, qu’ils soient frits, grillés ou tout simplement bouillis. Par ailleurs, la consommation de l’alcool est très répandue sur l’île. On retrouve donc le vin de palme, celui métropolitain, de la bière brassée localement…

Back to top