Comment assurer les voitures professionnelles d’une entreprise ?

Comment assurer les voitures professionnelles d’une entreprise ?

Tous les véhicules motorisés doivent être assurés, donc les voitures professionnelles ne sont pas épargnées par cette règle. Un chef d’entreprise est dans l’obligation de souscrire à une assurance automobile pour tous ces véhicules sans exception. Que ce soit les voitures, les engins agricoles, les camionnettes, les camions, tous doivent être assurés. Mais pour y parvenir, il doit savoir comment s’y prendre et c’est la raison d’être de cet article.

Savoir le type de contrat d’assurance à choisir

Qu’une voiture soit destinée à un usage professionnel ou privé, il est strictement obligatoire de l’assurer avant de la mettre sur la voie publique. Aujourd’hui, de la même manière qu’il existe un contrat pour assurer une voiture personnelle, c’est de cette même manière qu’il existe aussi un contrat pour assurer un véhicule pro.

Cependant, la particularité avec le contrat professionnel, c’est qu’on a la possibilité d’assurer toute une flotte de voiture professionnelle. Dans le contrat d’assurance pour un véhicule professionnel, vous devez savoir qu’il existe deux types de contrats, à savoir le contrat ouvert et le contrat fermé. C’est dans ces deux types de contrats qu’il faut effectuer un choix si vous devez assurer toute une flotte de voiture.

Le contrat ouvert

Le contrat ouvert le premier qui est généralement proposé par les compagnies d’assurance automobile. Il permet d’assurer tous les véhicules d’une entreprise. Un nombre de voitures à assurer n’est pas défini, donc en optant pour le contrat ouvert, vous assurer tous les types de voitures de votre entreprise.

Dans ce type de contrat, les caractéristiques des voitures ne sont pas connues. Du coup, même les nouvelles voitures sont directement assurées sans modification de quoi que ce soit dans le contrat d’assurance déjà signé. Donc, si vous disposez par exemple d’une compagnie de location de voiture, le contrat ouvert est le choix que vous devez effectuer.

Le contrat fermé

Un contrat fermé est pratiquement l’opposé du contrat ouvert. Dans ce type de contrat, le nombre de véhicules assurer est bien défini et connu. De même, les caractéristiques de chaque voiture assurée sont bien connues. Lorsqu’un nouveau véhicule est ajouté, le contrat est révisé et la prime augmente.

Donc, avec ce type de contrat, les ajoutes de voiture ne se font pas anarchiquement comme dans le cas d’un contrat ouvert. C’est un contrat destiné pour les petites entreprises qui disposent un petit nombre d’employés et de quelques véhicules.

Les garanties d’une assurance auto professionnelle

Après avoir déterminé le type de contrat qui vous convient entre le contrat ouvert et celui fermé, il faut maintenant chercher à voir les garanties associées au contrat choisi. En termes de garantie, vous devez savoir que les deux types de contrats couvrent les mêmes garanties. Ces garanties ne sont pas différentes des garanties des contrats d’assurance automobile individuelle.

Donc, le vol, le vandalisme, la responsabilité civile, et autres sont les garanties qu’offrent les contrats professionnels exactement comme l’assurance auto-individuelle. Également pour le contrat professionnel, l’assurance au tiers est obligatoire au même titre que pour l’assurance auto-individuelle.

La seule différence entre les deux contrats, c’est que le contrat d’assurance automobile individuelle est soumis au bonus-malus alors que celui de l’assurance professionnelle ne l’est pas. Donc, c’est un seul tarif qui est fixé avec l’assureur.

En somme, l’assurance auto professionnelle est indispensable pour la bonne marche des activités d’une entreprise. Lorsqu’un chef d’entreprise décide d’assurer ses véhicules, c’est le contrat flotte qui lui est directement proposé. Ce type de contrat est composé de deux contrats, à savoir le contrat ouvert et celui fermé. C’est en fonction de l’étendue de son entreprise qu’il pourra choisir un contrat.

Back to top