Peut-on voyager avec un certificat d’immatriculation provisoire ?

Peut-on voyager avec un certificat d’immatriculation provisoire ?

Un Certificat d’Immatriculation Provisoire est un papier approuvé par l’ANTS. Il est indispensable pour pouvoir circuler sur toutes les voies terrestres. Vous avez la possibilité de remplacer les assurances et le permis de conduire par ce document.

Peut-on conduire à l’étranger avec un CPI ?

Le service responsable du CPI est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. En vrai, il existe 3 types de certificats provisoires. 

  • Le standard CPI est seulement validé en France
  • Le CPI W garage est réservé aux personnels. 
  • Le CPI WW est celui qui vous permet de circuler librement à l’étranger.

Pour pouvoir rouler à l’étranger, le dernier modèle est un certificat valable dans 3 conditions. C’est suite à l’achat d’un véhicule importé. Ou c’est aussi après avoir acheté une voiture que l’on va encore exporté. Cela peut aussi être une appropriation de véhicule pour des fins de carrossage. Pour le dernier cas, le CPI WW n’est valable que pendant trois mois. Une fois que l’on a fait la demande de certificat d’immatriculation, on acquiert une carte grise transitoire. Celle-ci vous ouvre une opportunité de déplacement légal en voiture à l’étranger. Pour obtenir ce certificat rapidement, vous devez vous équiper de plusieurs documents. Ce sont : la carte grise française ou étrangère, la demande de certification spécifique et le quitus fiscal. Vous pouvez même mettre en vente une voiture avec un certificat provisoire. Vous devez juste inscrire la date et y apposer votre signature comme sur une carte grise originale. Ensuite, l’acheteur pourra aussi refaire son certificat d’immatriculation avec un modèle provisoire. Avant de changer le nom du titulaire, il doit obtenir le certificat définitif.

Combien de temps le CPI est-il validé ?

Il est tentant d’utiliser un Certificat d’Immatriculation Provisoire ou CPI en sachant ses avantages. Par contre, il est important de se référer aux conditions qui en découlent. La validation du certificat d’immatriculation provisoire dure 1 mois. Pour un véhicule à louer, le CPI prend effet pendant environ 8 mois. Pour l’immatriculation diplomatique, le CPI sera toujours valable durant 3 mois. Habituellement, le CPI WW ne dure que 2 mois. Par contre, on peut prolonger cette durée. Quant aux voitures achetées pour le carrossage, la validation dure 3 mois. Sa prolongation est faisable pour 3 mois supplémentaires.

Combien coûte l’immatriculation provisoire ?

D’après l’unité de puissance du véhicule, le prix du CPI est compris entre 27 et 56,20 euros. Ce taux varie avec le barème régional. Pour avoir l’immatriculation CPI, il faut que vous payiez 4 euros pour les frais du document. Et vous débourser 4 euros en plus, si vous voulez passer par un professionnel. Il est aussi possible de payer l’argent en ligne grâce au site de l’ANTS.

Le certificat provisoire est-il une assurance ?

Une attestation temporaire peut remplacer la version définitive. Cela implique qu’elle est présentable pour un contrôle routier. Si vous vous promenez sans l’avoir sur vous, vous pouvez être soumis à un paiement d’amende. Celle-ci s’élève à 11 euros. Par contre, cela n’a pas d’impact sur le permis de conduire. Le règlement de l’immatriculation est valable en fonction du type de véhicule. Pour une voiture à louer, le CPI est réglementaire pendant 8 mois. Si c’est pour une voiture diplomatique, le CPI sera périmé dans un délai de 3 mois. Quant au véhicule classique, le certificat ne durera qu’un mois. Quand le délai de validité est expiré, le certificat provisoire n’est plus utilisable.

Back to top