Tout savoir sur le symbole du Mandala Elephant

Tout savoir sur le symbole du Mandala Elephant

L’hindouisme et le bouddhisme ont influencé les motifs du mandala de l’éléphant, qui dépeignent symboliquement l' »univers intérieur » de l’artiste ainsi que sa relation avec la conscience universelle.

Comme son nom l’indique, le mandala (qui signifie « cercle » en sanskrit) est un excellent outil de méditation et de connexion spirituelle.

Tous les mandalas ne se ressemblent pas, mais chacun est une création unique en son genre. Une variété de symbologies est employée dans les différents mandalas. Parmi les thèmes populaires, on trouve les animaux, chaque animal symbolisant un ensemble de valeurs différentes.

Un choix populaire est l’éléphant, qui est peut-être l’animal le plus vénéré en Inde. Cette magnifique créature est-elle le symbole d’une vertu particulière ? Nous allons examiner ci-dessous la signification symbolique de l’éléphant dans l’art indien et la façon dont il apparaît dans les mandalas.

Quel est le symbolisme de l’éléphant ? – Les forces de l’éléphant

On comprend pourquoi l’éléphant est vénéré dans le monde entier : ce sont des bêtes impressionnantes qui se tiennent debout et imposent le respect. Dans la culture indienne, l’éléphant est un symbole de puissance et de persévérance, ainsi que du désir de faire une différence positive dans le monde. Dans un sens, l’éléphant est le symbole approprié pour quelqu’un qui est prêt et capable de prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa vie spirituelle.

En outre, l’éléphant est considéré comme un symbole de bonne fortune et un apporteur de la pluie tant attendue, qui aide à nourrir le sol. Les éléphants sont depuis longtemps vénérés comme un symbole de connaissance dans les cultures du monde entier, et les Indiens de l’Antiquité étaient sans doute conscients de la remarquable intelligence de l’éléphant.

Les éléphants peuvent également être un symbole de maternité et de sagesse pour les femmes, car il s’agit d’une espèce matriarcale dans laquelle le troupeau est commandé par une femme âgée.

Le bouddhisme et l’hindouisme utilisent tous deux l’éléphant comme symbole

La représentation de Ganesha sous la forme d’un éléphant est très symbolique et démontre l’importance du symbolisme de l’éléphant en Inde et dans l’ensemble du sous-continent indien. Par exemple, ses énormes oreilles démontrent sa capacité à écouter et à réfléchir avant de parler, tandis que ses petits yeux représentent son intérêt pour la perception spirituelle plutôt que physique. Selon le bouddhisme, le Bouddha s’est réincarné en éléphant d’innombrables fois.

En tant que symbole de la vie du Bouddha après l’illumination, l’éléphant blanc occupe une place particulière dans la tradition bouddhiste. En outre, l’éléphant blanc indique le type de clarté mentale nécessaire pour atteindre l’illumination.

La croissance spirituelle d’une personne peut être symbolisée par la transformation d’un éléphant gris en un éléphant blanc, mais l’éléphant gris est souvent utilisé pour désigner un esprit confus et indiscipliné.

L’illumination et le chemin qui y mène sont représentés par l’éléphant dans la culture indienne d’une manière à la fois complexe et universelle.

L’attention et la prospérité d’un individu peuvent être obtenues par l’utilisation du symbolisme du mandala de l’éléphant. Faites de votre mur un lieu de paix et de sérénité.

Le mandala est un symbole qui vous fascine ? Les offres sur cette page vous plairont forcément !

Back to top