Assurance auto : important a savoir

Assurance auto : important a savoir

Tout véhicule terrestre à moteur se doit d’avoir au moins une assurance responsabilité civile pour une autorisation de circulation libre. Les compagnies d’assurance offrent désormais une large gamme de solutions d’assurance automobile. Ce contrat fait également partie des documents demandés par la police sur les voies publiques.

Une assurance obligatoire

L’assurance automobile est une obligation à laquelle tous les conducteurs doivent se conformer. Cette clause s’applique à la constatation d’un accident ou de tout autre incident directement lié au véhicule. Entre autres, si la voiture est volée, l’assurance interviendra pour assurer les frais occasionnés par le sinistre. Cependant, sachez que, comme toute autre assurance, le risque réel couvert dépend entièrement du contrat. Néanmoins, un régime d’assurance automobile de base doit couvrir un minimum d’accidents.

Sur ce, comparer les assurances auto avec des comparateurs en ligne est pareillement faisable, afin de faire le meilleur choix en conformité avec  vos besoins et vos attentes.

Les garanties essentielles

  • La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est obligatoire. Il s’agit de l’exigence légale minimale pour tous les propriétaires de voitures. Elle est donc automatiquement incluse dans toutes les formules d’assurance. Tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers y sont couverts (passagers, autres conducteurs, cyclistes, piétons, etc.) dans le cas d’un accident où vous êtes fautif. Mais veuillez noter que cette garantie ne couvre pas les dommages que vous ou votre véhicule pourriez avoir subis.

Vous êtes obligé d’obtenir au moins une garantie responsabilité civile même si votre voiture est inactive.

  • La garantie personnelle

En cas de dommages corporels dus à une négligence ou à un tiers non identifié dans un accident, la souscription à une garantie personnelle conducteur, également appelée protection du conducteur, est nécessaire.

Par contre, cette garantie ne s’applique qu’au seuil minimum d’invalidité. Selon le contrat d’assurance, elle peut ne couvrir que : les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation et prothétiques ; le préjudice du bénéficiaire au décès. Le principe est que les dommages ne sont pas couverts par l’assurance maladie ou votre coassurance.

En cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable, l’assurance de l’autre conducteur couvrira toute perte de votre côté.

  • La garantie vol

Si votre véhicule a été volé, partiellement ou totalement, cette garantie peut vous fournir une assurance.

Au cas où elle n’est pas retrouvée, vous percevrez un montant d’indemnisation généralement calculé par avis d’expert, mais la plupart des contrats peuvent effectuer une prévision de remboursement à la valeur de remplacement dans les premiers mois.

En revanche, si elle est retrouvée, l’assurance automobile couvrira également tous les frais de réparation, si et seulement si les frais de réparation ne surpassent pas le coût de la voiture.

Cette garantie couvre également les dommages causés par une tentative de vol.

  • La garantie bris de glace

Les composants du vitrage automobile en cas de dommages seront raccommodés (les pare-brise, vitres latérales et vitres arrière). Les toits ouvrants, les phares et les optiques des rétroviseurs peuvent aussi être inclus. Malencontreusement, une telle situation est une réclamation courante, ce qui fait qu’elle est fortement conseillée.

  • La garantie incendie

Elle concerne les situations où vous endommagez ou détruisez votre véhicule lors d’un incendie, que ce soit criminel ou mécanique.

 

Back to top