Quels sont les types de frais bancaires ?

Quels sont les types de frais bancaires ?

Un frais est un montant ou un pourcentage de la valeur d’une transaction qui est facturé à un client ou payé à un vendeur. Par conséquent, un frais bancaire est le montant que la banque facture en contrepartie des services offerts.  En outre, les banques peuvent également vous facturer, avec un préavis, le coût des dépenses justifiées qu’elles doivent payer à des tiers afin de fournir le service que vous avez demandé. Vous pouvez tout savoir sur les frais bancaire en lisant cet article mais il existe différents types de frais bancaires. Nous passons en revue ci-dessous les plus courantes :

Frais d’administration et d’entretien

Les frais de gestion sont liés à l’utilisation d’un compte. Ils consistent généralement en un montant fixe pour chaque entrée effectuée au cours d’une période. En revanche, les frais de tenue de compte rémunèrent le service de caisse de base, qui comprend les dépôts, les retraits, les prélèvements, etc.

Frais d’ouverture

Il s’agit des frais prélevés par la banque pour les démarches administratives effectuées pour formaliser une transaction. Il s’agit généralement d’un pourcentage du montant de la transaction, avec un minimum.

Frais de résiliation (anticipée)

Il s’agit de la résiliation d’un contrat avant la date d’échéance convenue. Cette annulation est liée à un frais qui récompense les procédures administratives liées à la fin d’une opération qui avait un terme défini et qui sera terminée plus tôt que prévu.

Frais de dépôt

Il s’agit de le frais prélevé par un établissement dépositaire pour la garde et la surveillance des actifs des organismes de placement collectif, tels que les fonds de placement ou les plans de pension.

Frais de découvert

Cela se produit lorsque des frais sont autorisés sur un compte bancaire sans que les fonds soient suffisants pour les couvrir. Il est généralement calculé sur le solde débiteur le plus élevé du compte au cours de la période de règlement. Il ne peut être facturée si le découvert est uniquement dû à des dates d’évaluation différentes ou au fait que des frais ont été imputés au compte.

 Frais de gestion

Il s’agit des frais facturés par la société de gestion à un fonds d’investissement en rémunération de ses services. Il peut être établi sur la base des actifs, des rendements ou des deux.

Frais pour la délivrance, le renouvellement et la détention des cartes

Il s’agit d’un montant fixe qui est payé lors de l’émission de la carte et tous les ans. Toutefois, il existe des institutions qui le facturent tous les six mois ou à des intervalles différents.

Frais de rachat

Il s’agit du montant facturé individuellement par le gestionnaire du fonds à chaque participant au moment du dénouement de l’investissement dans le fonds, soit par rachat, soit par transfert.

Frais d’abonnement

Il s’agit du montant facturé par le gestionnaire du fonds à l’investisseur lors de l’achat ou du rachat de parts du fonds. Il s’agit d’un frais qui est généralement facturée en pourcentage du montant investi. Tous les fonds ne facturent pas ces frais d’abonnement.

Back to top