Ce qu’il faut savoir sur le style art déco

Ce qu’il faut savoir sur le style art déco

L’Art déco est un mouvement qui a influencé la mode, l’art, l’ameublement et les styles architecturaux. Par conséquent, l’esthétique Art déco recherchait un équilibre entre opulence et praticité.

Caractéristiques et matériaux de l’Art déco

La principale caractéristique de l’architecture de style Art déco est l’élégance des formes géométriques linéaires, souvent rectangulaires, placées et séparées par des éléments décoratifs incurvés. Une suite de niches qui créent des lignes échelonnées participe à la création de l’aspect monolithique des façades Art déco caractéristiques. Les matériaux employés dans l’architecture Art Déco comprennent les moulures en stuc, les blocs parpaings, les briques vernissées, les pierres lisses et les terres cuites. On utilisait aussi fréquemment des matériaux comme le métal et l’aluminium, ainsi que des panneaux décoratifs en verre opaque. Certains bâtiments de style Art Déco comprenaient des éléments fabriqués à la main, tandis que d’autres étaient limités à des éléments de décoration répétitifs et moins coûteux fabriqués à la machine. Ces détails peuvent inclure des éléments de style artistique ou exotique, compte tenu de la vocation de la construction ou des goûts spécifiques de l’architecte. Les toits plats étaient souvent décorés de parapets de fenêtres, d’aiguilles ou de structures en forme de tour pour souligner un angle ou une entrée, et des tubes de fumée décoratifs étaient souvent ajoutés également.

De nombreux bois ont été utilisés, notamment l’ébène, un élément très luxueux, et des matériaux tels que l’acier chromé, le fer forgé, le cuivre et l’argent, associés à d’autres matériaux, ont été ajoutés. Le verre, qui avait déjà été cultivé dans les vitraux, par exemple, au cours des décennies précédentes, est devenu translucide dans la vaisselle, les vases et les lampes. Le laquage a été relancé et l’opulence était à l’ordre du jour. Des meubles doublés de parchemin ou de peaux d’animaux tels que des requins, des poulains ou des serpents étaient souvent produits à cette époque. En tant qu’évolution de l’Art nouveau ou du modernisme, qui a émergé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ses influences sont assez éclectiques, mais ont toujours en commun des formes puissantes et sculpturales. Il est courant pour eux d’utiliser des zigzags, des trapèzes, des cercles ou des symétries et des couleurs vives. Il est aussi possible de créer un style art déco avec une tablette de radiateur.

L’architecture Art déco

Les architectes de l’Art déco ont profité du développement de nouveaux matériaux qui ont permis de nouvelles avancées dans l’ingénierie structurelle. Ils ont pu construire des bâtiments plus hauts et plus complexes et se sont affrontés pour savoir qui utiliserait le mieux les techniques modernes apparues avec l’introduction des matériaux comme le béton armé, le verre plat, l’aluminium produit en masse, le chromage, l’acier inoxydable et plastique.

Les styles d’art se développent au fil du temps, se chevauchant et se contredisant souvent dans leur application et leur attrait. L’histoire de l’Art déco comprend sa croissance en tant que style notable pour les conceptions géométriques et rationalisées qui allient la forme à la fonction plutôt que l’aspect plus naturel et courbé de l’Art nouveau qui l’a précédé.

Back to top