Astuces pour réussir le premier contact commercial en 6 étapes

Astuces pour réussir le premier contact commercial en 6 étapes

En réussissant une prise de contact commerciale, vous aurez la possibilité de développer votre activité et de bénéficier d’une bonne image. Pour cela, vous aurez besoin d’un plan marketing clair et efficace, qui va vous permettre d’améliorer les choses au fur et à mesure que le temps passe. Voici les techniques pour convaincre les clients lors de votre première approche commerciale et accroître votre chiffre de vente.

Définir un objectif

Avant de commencer, vous devez réfléchir à votre objectif. Vous avez peut-être une idée générale de l’orientation que vous souhaitez donner à la conversation avec les clients, mais il est important de ne pas trop vous dépasser dans votre stratégie de marketing. Vous ne devez jamais faire de prospection tant que l’autre personne n’a pas convenu qu’il y a un problème pour elle et que la vôtre le résoudra. La solution pour le faire efficacement est de déterminer des objectifs aussi spécifiques que possible à chaque étape du processus de vente.

 Au premier contact, une méthode efficace consiste à Fixer un rendez-vous avec votre prospect dans les 24 heures suivant sa rencontre.

Préparer la prise de contact

L’une des premières choses auxquelles l’interlocuteur d’une entreprise doit songer par rapport à un client est de préparer les appels commerciaux. La préparation de la prise de contact est un processus qui facilite assez un appel commercial réussi. Ainsi, le message commercial que vous voulez transmettre au client doit être court et concis pour une vente satisfaisante. Il est préférable de préparer plusieurs courts messages, avec comme méthode un contenu différent plutôt qu’un long seul. Essayez de les rendre suffisamment courts, clairs et passionnants pour qu’ils veuillent en savoir plus.

Parmi les étapes entrant dans la préparation de la prise de contact avec les clients pour une prospection, vos questions doivent vous aider à comprendre quels sont leurs besoins. Ces questions vous permettront également en tant qu’interlocuteur de savoir comment vous pouvez aider un client au mieux à y répondre grâce à vos produits ou services. La méthode parfaite est d’en préparer plus, puisque, lors d’une conversation, les gens oublient souvent quelle question ils allaient poser ensuite. 

Vos réponses aux objections potentielles doivent être présentées sous forme de prospects afin que vous soyez prêt à tout lors de l’appel de vente. Vous ne savez jamais ce qui arrivera lorsque vous parlerez avec des prospects. Cela pourrait être quelque chose d’inattendu ou peut-être même une objection. Ces réponses seront très utiles quand quelque chose survient pendant la conversation avec un prospect qui ne veut pas ce que je propose en ce moment, mais qui pourrait plus tard.

Se mettre en situation de réussite

Vous avez bien compris que la solution consiste à définir le but de votre conversation. Une autre des étapes consiste à vous préparer mentalement. Ce qui vous permet d’avoir des objectifs clairs et concrets.

Pour y parvenir, commencez par identifier ce que vous voulez obtenir du contact et élaborer un plan d’action pour y parvenir. Ensuite, faites une note sur cette liste et prenez-le avec vous lorsque vous contactez votre prospect pour affiner le contenu plus exactement. Si possible essayer d’avoir quelques questions qui inciteront les clients à réagir positivement à votre proposition commerciale.

Débuter et finir la conversation

Pour réussir les appels commerciaux, commencez par vous présenter. Ensuite, demandez à votre prospect comment il va. Il est important de maintenir un dialogue ouvert, alors n’ayez pas peur d’être personnel.  En demandant comment va le prospect aujourd’hui, vous pouvez évaluer si votre conversation se déroule bien ou non et commencer à adapter vos réponses en conséquence.  Si vous sentez que le client n’est pas à l’aise avec le fait que vous posiez de telles questions personnelles, demandez plutôt s’il y a quelque chose de plus spécifique qui nous aiderait à mieux les servir.

La prochaine étape consiste à devenir un peu plus personnel que d’habitude. L’entreprise peut demander par exemple où vit un client. Il est conseillé à l’entreprise de faire des recherches sur vos prospects avant de les rencontrer.  Cela vous aidera à comprendre ce qu’ils font, où ils vont et comment ils y sont arrivés. Il est à noter que le client peut être convaincu même en quelques secondes si l’entreprise s’y applique. N’oubliez surtout pas de prendre des notes à la fin.

La réussite d’une prise de contact commerciale dépend de votre préparation et de la qualité de vos arguments. Vous pouvez désormais planifier des appels qui se terminent bien en toute sérénité !

Back to top