Que faire en cas d’accidents sur la route pendant votre voyage en famille?

Que faire en cas d’accidents sur la route pendant votre voyage en famille?

 

Vous avez pris la voiture pour partir en vacances en famille? Cela vous semblait être une bonne idée? Toutefois, voilà, vous avez été à l’origine d’un accident? Que faire? Quelle est la procédure à suivre?

Remplir un constat à l’amiable

Comme pour n’importe quel cas d’accidents, vous devez remplir un constat à l’amiable après un accident. Ce genre de document est à la portée de n’importe quel conducteur sur l’espace personnel de son entreprise d’assurance. Il suffit de le télécharger.

Il s’agit d’un formulaire de constatation des différents dégâts et des circonstances de l’accident. Il doit être visé par un policier de la route pour être valable, et ce, avant d’être envoyé à votre assureur avec la demande de prise en charge des dégâts. Vous avez notamment 5 jours à compter de la date de constatation de l’accident pour le faire parvenir à votre entreprise d’assurance. Les démarches pour ce faire varient d’un assureur à un autre. Certains vous permettent de le faire en quelques clics sur leur site pour économiser du temps et de l’énergie. C’est surtout très pratique quand vous êtes sur la route des vacances.

Prendre quelques photos de la collision

Dès que la collision a eu lieu, vous devez évidemment immobiliser la voiture. Réaliser les marquages au sol avec une pierre ou de la craie. Prenez quelques photos sur place.

Pour ne pas boucher la circulation, notamment sur l’autoroute, déplacez-vous pour prendre davantage de photo sur les dégâts qui auront été constatés sur votre véhicule ainsi que celui de l’autre voiture. Soyez aussi minutieux et précis que possible. Ces clichés aideront votre assureur à estimer la valeur du remboursement à accorder au tiers ainsi qu’à vous-même pour la réparation des dégâts par la suite.

Contacter votre assurance auto

Une fois que tous les justificatifs ont été remplis, il vous reste à contacter votre assurance auto. La demande de prise en charge peut désormais être remplie sur le site de ces prestataires dans la majorité des cas. Comme susmentionnée, il est aussi possible d’envoyer les photos et le constat via leur site pour que la prise en charge se fasse plus rapidement.

Il faudra en moyenne 5 semaines à l’entreprise d’assurance pour statuer sur votre dossier. En attendant, si votre voiture peut toujours rouler, vous pouvez reprendre la route des vacances. Dans le cas contraire, vous devez contacter une dépanneuse et une voiture de remplacement pour rebrousser chemin ou continuer votre périple. Chez vous comme en vacances, l’assureur vous contactera par téléphone ou par courriel sur la suite de la procédure.

Il parait toutefois utile de noter qu’aucune prise en charge n’est possible si vous interrompez vos cotisations. En effet, c’est une condition sine qua non d’un éventuel remboursement. En outre, la prise en charge peut être effective ou non selon que vous respectiez les normes imposées dans votre contrat de prise en charge: votre véhicule a-t-il bien été entretenu? Avez-vous pris toutes les mesures pour éviter la collision autant que possible? L’accident n’est-il pas volontaire? etc.

Back to top