Concours pour devenir gardien de la Paix en France

Concours pour devenir gardien de la Paix en France

Les policiers, ce sont ces travailleurs du secteur public qui sont chargés de la sécurité de la population dans les villes. La plupart de ceux que vous rencontrez sont gardiens de la paix, la branche de base des policiers.  Leur recrutement se fait sur concours d’État. Parfois, comme en 2016, un concours exceptionnel de recrutement de gardien de la paix est lancé pour renforcer le personnel de sécurité. Découvrez dans la suite, les conditions et tests auxquels vous serez soumis si vous voulez en devenir un.

Conditions de recrutement

Le gardien de la paix a comme fonction principale, la sécurité des populations à l’intérieur du pays. En effet, toutes ses activités tournent autour de cela. Il doit travailler à prévenir les situations de danger et protéger les citoyens. Une de ses attributions est de mener les actions nécessaires pour démanteler les réseaux de faussaires et de délinquants. On dit souvent qu’il travaille à prévenir et à protéger les personnes contre le petit banditisme.

Dès que le concours est lancé, tout français résidant sur le territoire peut y postuler selon un certain nombre de conditions. La toute première est liée à l’âge. Ce concours est ouvert aux personnes ayant au moins 17 ans ou détenteur du niveau Bac dont le casier judiciaire est vierge. Ce critère est très important, car il en va de la moralité de la personne candidate. De plus, le candidat doit prouver son aptitude physique en passant un examen médical attestant cela. Au-delà de l’aptitude physique, l’examinateur recherche également une quelconque dépendance à un stupéfiant. Comme cela a été déjà dit, le gardien de la paix doit être exempt de toutes attributions préjudiciables.

Les épreuves

Pour passer le concours de recrutement pour devenir gardien de la paix, vous devez savoir que vous serez soumis à plusieurs épreuves de nature différente. Il y a les épreuves écrites, les épreuves orales et les épreuves physiques. En plus de ceux-là, il y a également une épreuve cas pratique prévue pour évaluer vos réactions et votre sens de discernement devant des situations types. Elle permet de mesurer vos capacités intellectuelles. Elle contient une étape d’évaluation psychotechnique. En effet, il y a certaines valeurs et caractéristiques qui doivent être identifiées chez le gardien de la paix. Ce sont des aptitudes qui sont indispensables à la réussite de la mission qui est attendue de lui. Il doit avoir le sens de l’empathie, de la compréhension, de la patience, etc. L’ensemble de ces épreuves permettent d’apprécier globalement vos aptitudes au métier.

Quelques conseils pratiques

Pour augmenter de vos chances de réussir les épreuves physiques par exemple, vous devez vous soumettre à un programme d’entrainement physique rigoureux avant le test. Si vous n’étiez pas trop fan du sport, eh bien, il va falloir le devenir. Le policier appréhende les malfaiteurs qui ne se rendent pas souvent facilement. On lui fait passer donc des tests physiques d’endurance, de vitesse et autres encore pour évaluer sa capacité en situation réelle.

Pour finir, ne manquez pas de suivre régulièrement les infos à la radio ou à la télévision pour être au parfum des informations concernant le concours.

Back to top