Choisir pour sa cuisine une plaque de cuisson : comment s’y prendre ?

Choisir pour sa cuisine une plaque de cuisson : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, faire la cuisine n’est plus une chose qui est difficile. Surtout s’il agit des petits repas comme des pommes de terre frites, des crêpes, de la viande frite ou encore de la banane frite. Toutefois, ces mets légers ne sont pas cuits comme les autres. Il est conseillé d’utiliser une plaque de cuisson pour les frire. Mais il est difficile aujourd’hui de choisir une plaque de cuisson vu leur pluralité sur le marché. Dans cet article, vous allez voir quelques astuces pour choisir une plaque de cuisson.

Choisir sa plaque de cuisson en fonction du matériau

Choisir une plaque de cuisson n’est pas aussi difficile qu’on peut le penser. Il suffit de prendre en compte certains éléments. L’un des éléments les plus déterminants à prendre en compte, c’est le matériau qui est utilisé pour concevoir la plaque de cuisson. Il faut savoir que les matériaux d’une plaque de cuisson déterminent la qualité de la plaque. Il y a des plaques de cuisson qui sont fabriquées avec de l’acier. Il y en a d’autres qui le sont avec la vitrocéramique. Ces dernières années, ce sont les plaques de cuisson conçues avec ce dernier matériau qui sont les plus sollicitées sur le marché.

Ce qui justifie ce fait est que la vitrocéramique est un matériau qui brille. Il a donc un excellent effet esthétique. L’autre raison qui justifie le pourquoi elle est à ce point prisée, c’est parce qu’elle est un matériau qui est très facile à entretenir. En plus de ça, il a une excellente durabilité. Il est également très résistant et spacieux. En effet, il peut contenir plus de 25 kg par centimètre carré. Quant à l’acier, elle est très économique et hygiénique. Il faut donc opter pour le matériau qui répond à vos préférences et besoins.

Choisir sa plaque de cuisson en fonction de sa dimension

Le deuxième critère important qu’il faut prendre en compte, c’est la dimension de la plaque. En effet, toutes les plaques n’ont pas la même dimension. En général, beaucoup de ménages utilisent les plaques de cuisson standard. Les plaques de cuisson standard sont les plaques qui ont 60 cm de large. Ce type de plaque est utilisé dans les cuisines qui ont de l’espace. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, il faut opter pour une plaque de cuisson qui ne prendra pas plus que 30 cm. Toutefois, il y a aussi des plaques de cuisson qui ont une dimension de 50 cm.

Les plaques de 50 cm sont celles qui sont très souvent utilisées par les personnes qui sont seules dans un petit studio. Ceux qui sont en couple optent dans la plupart des cas pour une plaque de 90 cm parce qu’ils résident généralement dans de grandes maisons. Ce qui est recommandé, c’est de considérer l’espace de sa cuisine pour faire son choix.

Choisir sa plaque de cuisson en fonction du nombre de brûleurs

Le dernier critère à ne pas ignorer, c’est le nombre de brûleurs. Les différentes plaques qui existent sont dotées d’un certain nombre de brûleurs. Par exemple, les plaques qui ont 30 cm ont juste deux brûleurs. Celles qui ont 60 brûleurs en ont quatre. Si vous êtes donc seul dans votre chambre, il est conseillé d’opter pour une plaque qui est dotée de deux brûleurs au plus.

Par contre, si vous avez une petite famille composée de plus d’un enfant, il est mieux d’opter pour une plaque qui a plus de deux brûleurs. Ainsi, la cuisine est facile et tout le monde a la chance de vite être servi au même moment.

Back to top